LA COUR DES MIRACLES

ronan toulhoat

La Cour des Miracles est un jeu particulier pour moi, au sens où il a une histoire bien plus profonde que pour n’importe quel autre jeu sur lequel j’ai travaillé. En effet, en premier lieu, je suis dessinateur de bande dessinée (BLOCK 109, le Roy des Ribauds, IRA DEI, etc…), et j’interviens, occasionnellement, comme illustrateur dans le monde du jeu. En ce qui concerne "La Cour des Miracles", c’est mon comparse scénariste habituel, par ailleurs gros joueur, qui a eu l’idée à l’origine d’adapter l’univers de notre série "Le Roy des ribauds" (Eds Akileos) en un jeu de plateau de stratégie.

Faire vivre un Paris médiéval au travers de gangs, d’échauffourées, de malandrins et bien sûr de la fameuse cour des miracles était aussi ce que j’avais fait au travers de nombreuses pages des trois albums existants. Il était donc assez excitant de le faire sur un nouveau support.

C’est au cours de nombreuses discussions avec l’éditeur et le distributeur que nous avons décidé de nous éloigner de la licence et de créer un univers à part, tout en gardant l’an premier. C’est pourquoi nous avons décidé de placer l’intrigue dans un Paris du 16eme siècle, calqué sur celui de Victor Hugo dans "Notre Dame de Paris". Graphiquement, il était également logique que je m’éloigne de ma patte ‘’BD’’ pour aborder un style plus illustratif, plus "peint".

Ronan TOULHOAT

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format

Image
Image
Image
Image
Image
Image