Le monde de l’électronique a tellement évolué que vous pouvez vous trouver du travail à travers les jeux. Parmi la multitude de métiers issus des jeux électroniques, nous vous avons sélectionné trois métiers en les décrivant.
Que savoir d’une narrative designer ?
Qui ne rêverait pas d’être responsable d’un jeu vidéo et d’en construire les dialogues, les répliques et les cinématiques. La personne devra être aidée par des outils et sera la gardienne de la cohérence de l’histoire du jeu vidéo. Pour ce métier, il faut avoir une imagination débordante et des idées originales.
Vous ne devez pas avoir des diplômes pour faire valoir ce droit à postuler, toutefois, ce sera un atout comparé aux autres candidats. Pour avoir un pas d’avance, effectuez une formation de scénariste dans des productions théâtrales ou cinématographiques.
En dehors de cela, il vous sera demandé de pouvoir travailler en équipe. Avec un bac plus 3 dans n’importe quel domaine, vous serez éligible à postuler pour être Narrative Designer.
Un animateur de dernière génération
C’est lui qui jouera à Dieu dans le jeu à créer après que le narratif designer ait fait son travail. Il sera chargé d’insuffler de la vie à ses personnages. Il aura pour rôle de penser à l’attente des joueurs, ce qu’ils attendent souvent des animations. En dehors de cela, l’animateur devra mettre en relation les attentes et les possibilités et les contraintes (le jeu) dont il dispose pour sa création. Pour finir, il passera à la création des décors puis il les animera tout comme les personnages et les objets.
Pour devenir animateur, vous devrez montrer une maitrise des logiciels comme character Studio, 3 Ds Max etc. Il devra aussi être doué en script, et se débrouiller en design en art et en architecture. Vous devez avoir fait des études en animations de cinéma ou avoir un BTS de communication visuelle. Dans cette branche, il existe des spécialisations qui équivalent à un diplôme de 5 ans.